3 conseils simples pour s’habiller de façon plus écologique

3 conseils simples pour s’habiller de façon plus écologique

octobre 13, 2021 Non Par Christine

L’univers de la mode est très côtoyé, mais peut aussi être polluant pour l’environnement. Il est toutefois possible de s’habiller de manière très écologique. Trois conseils très simples vont de ce fait dans ce sens et sont d’une grande utilité. 

Opter pour des vêtements avec des labels fiables pour s’habiller de manière écologique

Pour avoir l’assurance de vous habiller de façon écologique, il est conseillé que vous vous dirigez vers des vêtements qui ont des labels fiables. L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie recommande d’ailleurs les labels suivants :

  • Écolabel européen ;
  • Global Organic Textile Standard (GOTS) ;
  • Biore;
  • Ecocert textile ;
  • Made in Green by Oeko-Tex. 

Ces derniers vous donnent l’assurance que les fibres utilisées pour la conception des vêtements sont respectueuses de l’environnement et ne possèdent pas de teinte nuisible. 

Choisir des habits avec des fibres naturelles pour s’habiller de manière écologique

Les vêtements fabriqués avec des fibres naturelles sont les plus écologiques en comparaison à ceux conçus avec des fibres esthétiques. Si vous avez donc l’intention de vous habiller de manière écologique, faites attention au type de fibre utilisé pour fabriquer le tissu du modèle choisi. 

Bien que généralement le coton fasse partie des fibres naturelles, il est parfois cultivé avec des produits chimiques. C’est justement pour ne pas tomber dans ce piège que vous devrez vous rassurer que le vêtement que vous avez choisi est faire avec du coton bio. Les tenues conçues avec les fibres recyclées sont aussi conseillées dans le cadre d’une vie écologique. 

Nombreuses sont d’ailleurs les marques qui se servent des textiles recyclés comme la polaire ou le coton bio. Ce sont des textiles qui sont obtenus à partir du recyclage des bouteilles en plastiques et du polyester. Les vêtements en lin et en chanvre sont aussi favorables pour s’habiller écologiquement. Ils sont en effet cultivés sans engrais et sans pesticide.  

Se tourner vers les vêtements de seconde main pour s’habiller de façon plus écologique

Les vêtements de seconde main se retrouvent en général dans la friperie ou dans les magasins de bons plans. L’une des manières d’être écologique en améliorant les conséquences négatives de l’utilisation des habits sur l’environnement est de se servir de ce type de vêtement. 

Si vous êtes fatigué de porter vos vêtements et qu’ils sont toujours en bon état, vous pouvez faire une action écologique en les revendant. Vous pouvez ainsi en profiter pour payer d’autres vêtements de seconde main qui vous plaisent et qui sont d’ailleurs bien souvent en excellente condition. Cela permet ainsi de racheter de nouveaux habits et de vous diriger vers un style vertueux où la consommation est meilleure. De plus, près de 4 milliards de kilogrammes de vêtement qui ne sont pas vraiment portés sont jetés chaque année. 

Vous pourriez les utiliser en les achetant afin de faire un geste écologique pour l’environnement. La réutilisation de ces derniers réduit en effet la pollution occasionnée par la production de nouveaux vêtements et leur transport. Pensez donc à jeter un coup d’œil et à vous approvisionner dans les boutiques de seconde main de votre ville.