L’histoire des Bijoux Romains en Verre

novembre 12, 2018 Non Par bijou

L’humanité porte des bijoux depuis des dizaines de milliers d’années. Le plus ancien d’entre eux étant de simples colliers faits d’arêtes de poisson.

Nous ne sommes pas sûrs du but de ce bijou primitif, mais il nous dit que nous, en tant qu’humains, avons toujours eu une appréciation pour notre sens de l’identité.

Les belles pierres ont été un élément de base dans la conception de bijoux. Diamants, saphirs, rubis et émeraudes ont été quelques-uns des magnifiques compliments aux colliers, bracelets, boucles d’oreilles, et autres.

L’HISTOIRE DU VERRE ROMAIN

Pour apprécier ce type de verre et la façon dont il est présenté aujourd’hui dans les bijoux en verre (voir ici), il est préférable de comprendre son histoire.

Faisons un voyage dans le temps….

Il y a plus de 2 000 ans, les Romains ont puisé dans leurs compétences et leurs techniques de travail des métaux, de taille de pierres précieuses et de poterie pour commencer à créer du verre.

Ces objets en verre étaient souvent plus valorisés que des productions similaires utilisant des métaux précieux tels que l’argent et l’or.

Le verre précède les Romains de plus de 1 500 ans par un coup de chance et un positionnement dans le monde.

Les verriers romains anciens ont bénéficié des riches gisements de calcaire autour de la Biélorussie et de la Voltrunus qui ont ajouté de petits cailloux et des coquillages qui ont modifié et affecté la conception.

Objets anciens en verre inclus :

  • Bols
  • Bracelets
  • Plaques
  • Bouteilles
  • Tasses

LE PROCESSUS ROMAIN DE FABRICATION DU VERRE

Un tailleur de verre expérimenté travaillerait aux côtés d’un verrier. Le verre serait soufflé et façonné, ainsi que gravé pour les détails, afin d’en augmenter l’élégance et la valeur.

La première production de verre a créé des éléments opaques par l’expérimentation, l’ajout de métaux et l’élimination des impuretés, ce qui a permis aux Romains de créer des œuvres d’art étincelantes dans de nombreuses teintes de couleurs différentes.

Ce verre était très prisé et a même été découvert dans des sites archéologiques trouvés aussi loin de Rome que le Japon datant du 5ème siècle.

On pense que ces objets en verre ont été convoités par des gens d’une classe supérieure qui a fait son chemin bien au-delà des limites de l’empire romain.

La première production de verre était réservée aux plus riches, mais grâce aux techniques de soufflage du verre, elle atteignit les mains des gens ordinaires.

Dans les temps modernes, cette prolifération du verre de l’époque romaine a donné naissance à un design unique grâce aux méthodes de production et à la terre même dans laquelle il a été enfermé pendant des milliers d’années.

En savoir plus ici

UN TRÉSOR DU TEMPS

Le verre romain d’aujourd’hui est un fragment de l’œuvre originale.

Ces fragments peuvent provenir d’un nombre quelconque d’objets tels qu’une coupe, une jarre ou un récipient. Israël, l’une des plus grandes régions de production de verre de l’empire romain, est l’épicentre de l’endroit où se trouve aujourd’hui la majeure partie du verre.

Bien qu’il puisse être trouvé partout dans le monde ayant été emballé avec d’autres marchandises faisant l’objet d’échanges commerciaux pendant cette période.

Les conceptions, aussi, étaient particulièrement intéressantes puisque beaucoup de ces souffleurs de verre et spécialiste des pierres précieuses ont été asservis par l’empire romain – venant de beaucoup d’endroits tels que l’Asie et d’autres provinces orientales.

L’expansion des techniques de soufflage du verre et des moules a permis aux Romains de créer de nouvelles formes, d’ajouter des poignées, des impressions et des contrastes.

En 476 après J.-C., l’empire romain était tombé et son peuple dispersé dans le monde entier. Depuis, des travaux archéologiques ont mis au jour une richesse de verre qui est devenue accessible au public, souvent sous la forme de pièces de bijouterie.

Un étonnant voyage du verre à la joaillerie pour ne pas dire plus.

LE VERRE ROMAIN DANS LE MONDE MODERNE

Ce type de bijoux a été populaire depuis son introduction.

Au fil des ans, il a volé sous le radar de nombreuses personnes.

Aujourd’hui, dans ce monde moderne, nous redécouvrons sa beauté.

De nouvelles tendances et de nouveaux designs de bijoux sont apparus, qui placent cet objet bien-aimé sous un tout nouveau jour. Les couleurs et les caractéristiques éblouissantes du verre romain s’harmonisent avec tous les styles et se placent dans une classe à part.

Comme ce verre n’a pas de provenance particulière, il a été ouvert au commerce, l’une des plus grandes sources provenant d’Israël.

Les fabricants de bijoux modernes incorporent cette beauté ancienne pour honorer son histoire et son élégance. Il est souvent rehaussé d’argent sterling ou d’or.

UNE HISTOIRE (ET UN DESIGN) DYNAMIQUE

La teinte bleu aqua stellaire et les traits « nuageux » sont deux des attraits qui attirent le regard.

Il existe de nombreuses variantes de design puisque le verre romain d’origine avait été fabriqué à partir d’autres pièces fusionnées dans le design.

C’est la combinaison de l’environnement, du temps et du processus de production original qui a contribué à créer un lustre vibrant et moucheté. Ce verre spécial a également vu sa part de variations de couleurs avec les rouges, les bleus, les verts et les violets.

Les conceptions sont souvent reflétées comme :

  • judaïque
  • chrétien
  • messianique

C’est le type de bijoux qui s’harmonise avec n’importe quelle couleur de peau et n’importe quel choix de garde-robe grâce à son cadre unique et son expression subtile.

Cependant, prenez soin de vos bijoux car le verre romain n’est pas de bon augure lorsqu’il est mouillé. L’exposition à l’eau peut enlever l’incrustation et détériorer son éclat.

Penser qu’un objet du quotidien retrouvé dans l’Antiquité est devenu plus tard un objet d’exception dans le monde moderne….

DERNIÈRES RÉFLEXIONS

Le verre romain a résisté à l’épreuve du temps grâce à son aspect unique et à sa riche histoire.

C’est le type qui est tenu dans la transmission à travers les générations. Un geste romantique envers le destinataire.

C’est une merveille d’apprendre la riche histoire de ce verre. Même aujourd’hui, c’est une grande partie de notre société moderne.

Sa pureté et sa beauté en feront un véritable trésor pour des milliers d’années à venir.

Posséder un petit morceau d’histoire et donner vie à l’histoire en achetant notre vaste sélection de bijoux romains en verre faits à la main.

Tous les styles de bijoux ne peuvent résister à l’épreuve du temps. Ce verre, par contre, s’est avéré être un cas particulier parmi tous.