Pourquoi les forêts sont-elles un véritable trésor ?
On pense à peine à quel point nos vies sont étroitement liées aux forêts. Elles nous donnent de l’air frais, maintiennent une température acceptable et nous donnent une maison. Le 21 mars, nous avons célébré la Journée internationale des forêts. A cette occasion, nous voulons réfléchir consciemment au rôle important que les forêts jouent pour nous.
Tu as pris un délicieux petit-déjeuner aujourd’hui ? Vous êtes allé au travail en bus ou en voiture ? Vous avez acheté une contravention ? Êtes-vous assis sur votre chaise préférée ? Nous devons beaucoup de produits aux forêts et elles nous accompagnent presque à chaque étape du chemin. Bien plus que nous ne pouvons l’imaginer. Toutes nos idées et tous nos plaisirs quotidiens trouvent leur origine dans nos forêts.
Beaucoup de nos idées de produits ont été inspirées par les forêts et les créatures vivantes qu’elles abritent. Il en va de même pour nos broches en bois bien-aimées. Dans peu de temps, vous tomberez amoureux de notre troupeau forestier, tout comme nous. Nous sommes très heureux que le nombre de nos animaux préférés dans les forêts européennes ait augmenté ces dernières années. La forêt est l’habitat de plusieurs dizaines de lynx, de loups et parfois même d’ours.
Nous espérons que l’état de la nature en Europe continuera à s’améliorer et que nous pourrons rencontrer plusieurs animaux sauvages uniques dans la forêt.Nous avons rassemblé 10 raisons pour lesquelles nous admirons tant les forêts pour nous rappeler à quel point elles sont importantes pour nous.
1. Les forêts nous aident à respirer
Les forêts sont une bonne source d’air. On estime qu’un seul arbre adulte à feuilles caduques peut produire de l’oxygène jusqu’à 10 personnes par jour.
2. Les forêts nous donnent une maison
Dans le monde, 300 millions de personnes vivent dans les forêts. Il s’agit principalement de pays en développement où la forêt constitue la base de la médecine, de la nourriture et du travail pour des villages entiers.
3. Les forêts abritent de nombreux animaux
À proprement parler, nous pouvons trouver jusqu’à 80 % de toutes les espèces animales et végétales qui vivent avec nous sur terre. Par conséquent, ce n’est pas seulement la vie humaine qui dépend des forêts.
4. Les forêts luttent contre le changement climatique
Le dioxyde de carbone contribue au réchauffement de la planète. Cependant, nos plantes filtrent ce dioxyde de carbone de notre air, de sorte qu’elles fournissent non seulement un climat agréable, mais elles nous donnent aussi de l’air frais par leur respiration.
5. Les forêts évitent les inondations
Pendant la saison des pluies, les zones forestières aident à absorber l’excès d’eau, prévenant ainsi la corrosion du sol et les dommages possibles aux bâtiments environnants.
6. Les forêts sont une source de nourriture
Combien de fois avez-vous cueilli des bleuets, des framboises ou des champignons pendant vos randonnées ? Mais nous entendons aussi les animaux qui ont toujours été à la base de notre alimentation – cerfs, perdrix, lièvres….
7. Les forêts nous guérissent
De nombreux ingrédients que l’on trouve dans les produits pharmaceutiques sont d’origine naturelle. Saviez-vous que 70 % de toutes les plantes cancérigènes connues ne se trouvent que dans les forêts tropicales ?
8. Les forêts nous donnent du travail
Selon les Nations Unies, plus de 1,6 milliard de personnes vivent des forêts. De ce nombre, 10 millions sont directement employés dans la sylviculture ou la conservation de la nature.
9. Les forêts nous aident à nous détendre
Il a déjà été confirmé à plusieurs reprises que la nature a un effet positif sur nous. Les forêts augmentent la créativité, stimulent l’attention, suppriment les symptômes du TDAH et même prolongent nos vies.
10. Les forêts sont une source d’inspiration
En effet, cet dernières années, on peut voir toutes sortes de vêtements et d’accessoires de modes en bois, tout droit sortis de la foret. Ils ont l’avantage d’etre classieux et durables 🙂