Pourquoi les musulmans prient sur un tapis ?

Pourquoi les musulmans prient sur un tapis ?

octobre 11, 2022 Non Par Christine

Les musulmans s’agenouillent et se prosternent sur de petits tapis multicolores, appelés « tapis de prière ». Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’utilisation de ces tapis, ils peuvent ressembler à de petits « tapis d’Orient » ou simplement à de belles pièces de broderie.

Utiliser un tapis de prière pour montrer un humble devant Allah

Durant les prières islamiques, les pratiquants s’inclinent et se prosternent sur le sol en humilité devant Allah, le Tout-Puissant. Contrairement à ce que vous pouvez penser, surtout les non-musulmans, les tapis de prière ne sont pas universellement utilisés par les musulmans ni spécifiquement requis dans l’islam. Autrement dit, l’utilisation de cet accessoire n’est pas obligatoire. Il faut seulement prier dans un lieu bien propre.

Toutefois, ils sont devenus un moyen traditionnel pour de nombreux fidèles de créer un espace isolé pour se concentrer dans la prière. En vous agenouillant sur le sol, vous faites un acte d’adoration. Et pour avoir un confort optimal, rien de mieux qu’un beau tapis douillet. Vous n’aurez pas mal aux genoux même si vous restez agenouillé durant des heures.

Le tapis de prière est un gage de propreté

Si le tapis de prière n’est pas une obligation, il est considéré toutefois comme un accessoire indispensable pour les musulmans. Ils les utilisent au cours de leurs 5 prières quotidiennes ou la salat.

  • De prime abord, cet accessoire permet aux fidèles de prier dans la propreté. Contrairement aux chrétiens, les musulmans ne s’assoient pas sur le banc. Comme évoqués, ils se prosternent sur le sol en humilité devant Allah. La propreté est donc de mise.
  • L’utilisation d’un tapis de prière est aussi un gage de praticité. Il faut savoir que les musulmans prient dès que l’heure de la salat arrive, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Grâce à cet accessoire, vous n’aurez pas de mal à faire vos prières.

Sajada, bien plus qu’un simple tapis

Le tapis de prière s’appelle Sajada en arabe. Il ne s’agit pas d’un tapis ordinaire. Il se démarque par sa taille, sa forme et sa couleur. Pour vous aider, il est désormais possible de trouver un tapis de prière en ligne.

Cet accessoire de méditation mesure en général environ un mètre de long, juste assez pour qu’un adulte puisse s’y installer confortablement lorsqu’il s’agenouille ou se prosterne. Les tapis modernes de fabrication commerciale sont souvent fabriqués à partir de soie ou de coton.

Alors que certains tapis sont fabriqués dans des couleurs unies, ils sont généralement embellis. Les images sont souvent géométriques, florales, arabesques ou représentent des monuments islamiques comme la Kaaba à La Mecque.

Ils sont souvent réalisés de manière à ce que l’accessoire ait un « haut » et un « bas » bien définis. En effet, la partie basse est le lieu où se positionne le prieur tandis que la partie haute pointe vers La Mecque, en Arabie Saoudite. Après la prière, le tapis doit être rangé dans un coffret dédié à cet effet pour qu’il reste propre.