Quand peut-on se permettre de porter la couronne de fleurs ?

Quand peut-on se permettre de porter la couronne de fleurs ?

février 10, 2021 Non Par Christine

Porter une couronne de fleurs sur la tête ne peut pas se faire dans la vie de tous les jours. Cet élément de décoration était un accessoire de mode ou un apparat à porter très utilisé au Moyen Âge. Son utilisation actuelle est très rare, et ne peut se faire que lors d’occasions très spécifiques.

La couronne de fleurs se porte lors d’un mariage

Votre mariage est l’unique occasion où le port de couronne de fleurs est permis. Dans ce contexte, personne ne verrait dans cet acte aucun mauvais sens. La couronne de fleurs sur la tête de la mariée remplace le diadème en métal orné de pierres brillantes. Porter une couronne de fleurs vous fait vous démarquer de tout le monde. Effectivement, il n’est pas rare de croiser une invitée à robe blanche dans votre propre mariage.

Néanmoins, il y a quelques exceptions que vous pouvez faire lors de votre mariage. Effectivement, il est également de coutume de faire porter une couronne de fleurs aux filles d’honneur. Il est également permis à ces dernières de porter une robe blanche. Ainsi, en dehors de la mariée et des filles d’honneur, le port d’une couronne de fleurs est interdit. Le port même d’une petite fleur dans les cheveux n’est même pas permis.

Les façons de porter la couronne de fleurs

La couronne tahitienne ou hawaïenne se porte simplement sur la tête sans fixation ou pour les couronnes larges sur le cou. Pour la couronne de fleurs à porter à votre mariage, comme sur ce site-là, il y a différentes façons. Dans ce contexte, la couronne de fleurs est un vrai élément de décoration. Tout dépendra en fait de la couronne que vous aurez choisi de porter.

Néanmoins, il est possible de distinguer certaines tendances. Voici comment vous pouvez faire :

  • Couronne entourant la tête
  • Couronne sur un côté (pour les cheveux courts)
  • Couronne à l’arrière de la tête, dans les cheveux
  • Couronne avec un serre-tête comme support
  • Couronne sur épingles

Les occasions moins solennelles pour porter une couronne de fleurs

Quand vous faites un voyage à Hawaii ou à Tahiti, vous êtes accueilli avec une couronne de fleurs. Dans ce contexte, il est impoli de refuser. Il s’agit d’une tradition ancrée dans les habitudes de ces îles. C’est une façon de vous dire bienvenue et de vous souhaiter un bon séjour. C’est un signe sur la générosité de ces pays. Sinon, vous pouvez également le voir comme étant simplement du marketing. Quoi qu’il en soit, cela ne se refuse pas.

Personne ne verrait également d’un mauvais œil si vous portez une couronne de fleurs pendant au Carnaval de Rio. En principe, toutes les occasions où il est nécessaire ou permis de se déguiser permettent le port de couronne de fleurs. C’est par exemple le cas de la fête d’Halloween. Enfin, si vous avez gardé un esprit un peu rebelle à l’instar des hippies, vous n’avez que faire des jugements. Vous porterez votre couronne comme une vraie bohème.