Quel genre de musique écoutes-tu k-pop ?

Quel genre de musique écoutes-tu k-pop ?

février 4, 2021 Non Par Christine

C’est un genre musical nouveau, une déferlante partie de l’Asie et qui gagne le monde. La k-pop est devenue un véritable phénomène dans l’univers artistique. Ce courant musical né dans les années 1990 draine désormais un monde considérable sur tous les continents.

Un genre musical carrefour

Née en Corée du sud au lendemain de la guerre, la K-pop est une combinaison de plusieurs genres musicaux. On y retrouve donc la Pop et ses dérivés, le Hip-Hop, la musique électronique…  Aujourd’hui, ce genre musical qui n’est d’ailleurs pas le seul écouté  en Corée du Sud a su s’imposer comme la musique de toute une génération, et même de toute une nation. Et l’un des symboles de cette révolution sud-coréenne est bien l’artiste Psy, star de la K-pop dont la chanson Gangnam Style  s’exporte dans le monde entier. Aujourd’hui la K-pop est écouté par beaucoup de personnes, jeunes comme adultes non seulement en Asie, mais aussi sur les autres continents. Et vous, quel genre de musique écoutez-vous ? De la K-pop aussi ?

Une musique qui fait le show

C’est un genre musical qui a gagné toute la Corée entrainant des mouvements de foule impressionnants. Ces 20 dernières années, une multitude de girls groups et de Boys Band ont envahi la scène musicale sud-coréenne proposant à un public conquis une musique qui est devenue un phénomène culturel sans précédent dans cette partie du monde. Difficile en effet de rester indifférent à cette déferlante qu’est la K-pop. La K-pop, c’est une musique de combinaison ; les prestations sont caractérisées par des chorégraphies orchestrées au millimètre et exécutées par des chanteurs jeunes pour la plupart au look atypique, avec un habillement soigné. Tout ce qu’il faut pour attirer le jeune public. Ce dernier ne se fait d’ailleurs pas prier. Quand on aime la pop, le hip-hop, le Rock ou encore la musique électronique, on ne peut pas résister. Le rythme endiablé de la K-pop vous emporte facilement dans un univers musical survolté. Les artistes abordent généralement dans leurs chansons des thèmes populaires. Ceci se fait dans un décor visuel brillant avec des artistes symboles d’une jeunesse coréenne éprise de vie et de liberté d’expression.

Une musique et des stars qui s’exportent

Plusieurs rythmes venus d’ailleurs influencent la K-pop sud-coréenne. C’est pourquoi elle s’exporte de plus en plus Europe, en Amérique et même en Océanie. Avec son titre Gangnam Style et son aspect particulier dans cet univers où la présentation physique est un critère essentiel, le quadragénaire sud- coréen Psy est la star d’une musique qui traverse enfin les frontières nationales. Avec lui, des groupes comme Blackpink, les Super Juniors ou encore Exid portent haut le flambeau de la pop coréenne à travers le monde.

Véritable phénomène musical, la K-pop se présente aujourd’hui comme la musique du moment. Les promoteurs de ce genre musical qui n’est pas si nouveau que ça finalement, mettent d’ailleurs fortement les réseaux sociaux à contribution pour étendre la K-pop vers de nouveaux horizons.