Quel vêtement coudre avec du coton ?

Quel vêtement coudre avec du coton ?

octobre 13, 2021 Non Par Christine

Les débutants en couture ont parfois du mal à choisir entre les différents types de tissus.  Pire encore, ils ne savent pas quel tissu choisir en fonction du vêtement à réaliser.

La fibre de coton est une fibre naturelle, elle est récoltée depuis des lustres sur le cotonnier. Ces fibres naturelles sont ensuite traitées pour fabriquer divers tissus. Il existe plusieurs catégories d’étoffes mais le tissu en coton reste le plus connu et le plus facile à manipuler.

Les principaux tissus à bases de coton

 La toile en coton pure est disponible en unique couleur ou fleurie. Elle est extensible et est très facile à couper et à coudre. C’est un excellent choix pour débuter en couture. Son entretien est tout aussi facile. C’est un tissu assez aéré et laisse passer de l’air. Il est donc indiqué pour les coudre les vêtements d’été comme des petites robes sans manches, des chemises et des habits pour les tous petits.

La popeline en coton est une toile de coton au tissage très serré d’excellente qualité. Son aspect est satiné, elle est aussi facile à manipuler et à coudre.  La popeline de coton est indiquée pour coudre des tabliers de cuisines, des hauts assez larges, des petites culottes de maison. Des chemises, des jupes, des manteaux assez légers et des robes droites.

Le jersey en coton à un très extensible et confortable pour réaliser des robes et les jupes simples et moulantes. Le jersey est disponible en  plusieurs couleurs et à motifs.

Les Gazes coton est aussi une manière dérivée du coton. Ce tissu est aéré et léger, idéal pour les tenus à froufrous et vaporeux. Pour ce type de tissus, il faut absolument le doubler  car il est transparent. C’est un idéal pour les tuniques, des blouses ou des habits pour enfants.

L’éponge en coton : Est un tissu à base de coton très absorbant. Il a la texture d’une éponge. Il est donc indiqué pour les accessoires de bain comme les peignoirs, les articles pour la cuisine.

Les tissus en coton originaux

La batiste en coton est une belle toile de coton transparent et léger. Elle est facile à tailler et à coudre. Il est le plus souvent utilisé comme la doublure. Vous pouvez l’utiliser pour confectionner des chemises de nuit et des nuisettes.

Le velours côtelé est assez rigide et conserve très bien la chaleur. C’est donc bien indiqué pour coudre des vêtements d’hiver avec tenue. Les côtes du velourscôtelé épaisses ou fines. Vous pouvez l’utiliser les vêtements comme les pantalons, les vestes, les robes etc.

Le sergé coton est indiqué pour confectionner des tenues robustes car il est rigide, épais et plus solide. Le sergé à des motifs en diagonales. Vous pouvez l’utiliser pour coudre des pantalons, des robes droites et des tenues pour le bureau.

Le crêpe coton est gaufré avec des tissages irréguliers. Ce tissu permet de réaliser des modèles avec des tombés fluides et lisses. C’est un tissu qui ne se froisse pas. Mais il est difficile de la coudre à cause de sa fluidité.