L’histoire et l’importance des bijoux dans la vie des guerriers vikings

décembre 6, 2018 Non Par bijou

Quand on imagine les anciens Vikings, les bijoux ne viennent généralement pas à l’esprit. La plupart des gens imaginent des guerriers avec des épées, portant des casques ronds en métal avec des cornes sortant par le côté. Ces féroces guerriers se déplaçaient à bord de leurs magnifiques navires qui attaquaient les villes et villages côtiers, les pillaient et les pillaient de leurs richesses. Cependant, ces anciens peuples nordiques fabriquaient aussi de magnifiques bagues, bracelets, colliers et autres types de bijoux en métaux précieux tels que l’or et l’argent. Au début de leur histoire, les Vikings fabriquaient des bijoux très simples, mais plus tard, à l’époque viking, ils ont commencé à créer des pièces plus complexes.

Le but des bijoux dans la culture viking était extrêmement unique et différent de l’utilisation habituelle des bijoux. Bien sûr, ces hommes et ces femmes nordiques portaient des bijoux en signe de leur richesse, mais le plus important était que les bijoux étaient souvent utilisés comme une forme de monnaie. Les Vikings portaient des bagues de bras et de cou habituellement faites d’argent à partir desquelles ils découpaient des morceaux pour effectuer des paiements pour des biens et des services. L’argent et le bronze étaient les métaux les plus utilisés par les Vikings tandis que l’or était rarement utilisé. Les broches en bronze étaient les bijoux les plus courants chez les femmes de l’ancienne culture viking.

La connaissance des bijoux nordiques est principalement dérivée des objets découverts dans les houillères et les lieux de sépulture. Les Vikings étaient des frimeurs d’un certain genre. Ils amassaient leurs objets de valeur et les enterraient pour les mettre à l’abri des envahisseurs extérieurs afin qu’ils puissent y avoir accès en cas de besoin. Les Vikings enterraient aussi leurs objets de valeur avec les morts, car ils croyaient que le défunt aurait besoin d’argent pour vivre une vie après la mort confortable. Une autre raison pour laquelle les anciens Nordiques enterraient leurs bijoux et objets de valeur était qu’ils étaient des guerriers et des voyageurs et ne resteraient jamais trop longtemps au même endroit.

Les guerriers et fermiers Vikings,  aimaient encore leurs bibelots et leurs bijoux. Les Vikings portaient toute une gamme de bijoux. Les hommes et les femmes étaient tous les deux fans des objets en métal brillant qui auraient ajouté un peu de glamour à leur monde. Il s’agissait notamment d’anneaux de bras, d’anneaux de doigts, de broches, de lingots, de tresses en fil métallique, d’anneaux de doigts en tige, de pendentifs. Conçus souvent pour des broches fonctionnelles et esthétiques, les brassards et les anneaux de bras étaient tous importants dans la société viking. On pourrait utiliser leurs bijoux pour acheter des produits sur le marché local ou pour établir son statut et sa valeur. Le point commun dans la plupart des bijoux vikings était cependant la conception et le motif, détaillé et complexe, les Vikings incorporaient souvent des motifs animaux (voir exemples ici) dans leurs bijoux ornés.