Comment entretenir ses boucles d’oreilles qui possèdent une perle de Tahiti ?

Comment entretenir ses boucles d’oreilles qui possèdent une perle de Tahiti ?

mai 11, 2022 Non Par Christine

Esthétiques, résistants et d’une grande qualité, les bijoux ornés de perles de Tahiti requièrent un soin particulier. Ce sont des accessoires conçus pour durer dans le temps. Toutefois, pour que ces bijoux perdurent et préservent leur beauté, il faut adopter les bons gestes.

Prendre soin de ses boucles d’oreilles ornées de perles de Tahiti

La perle de Tahiti est très appréciée. En effet, son contact avec la peau offre une agréable sensation de plaisir. Il s’agit d’une des matières les plus nobles. Pour préserver son éclat, sa brillance et sa qualité, il faut lui accorder une attention particulière.

Il est recommandé de laisser tremper régulièrement les bijoux en perle dans un récipient rempli d’eau. Ce procédé va contribuer à préserver leur éclat naturel. Comme cette matière est dotée d’eau et de protéine, elle a besoin de rester à l’air libre. Comme les perles de Tahiti sont fragiles et sujettes aux rayures, il faut les manipuler avec précaution.

Pour préserver la qualité de vos boucles d’oreilles pourvues de perles de Tahiti, évitez les frottements avec des objets ou des surfaces dures. Ainsi, vous allez préserver votre perle. Il faut impérativement éviter le contact avec :

  • Des produits décapants ;
  • Des acides (parfum, laque pour les cheveux, etc.).

Ces perles sont assez sensibles à ces éléments. Lorsque vous avez un bijou orné de perles de culture (colliers, bracelets, bagues, pendentifs), rangez-le minutieusement à l’abri des autres bijoux. Mettez-le dans son écrin d’origine ou dans un tissu doux, cela vous épargnera de mauvaises surprises. Vous êtes en quête d’un bijou spécial orné de perles de Tahiti ? Fiez-vous à notre plateforme.

Nettoyer des perles : un processus délicat

Une perle est un matériau assez délicat. C’est pourquoi, pour bien prendre soin de ce matériau, il faut éviter les produits chimiques et la chaleur.

À la fin de la journée, lorsque vous ôtez vos perles, rincez-les à l’eau claire. Cela vous aidera à vous débarrasser des petites impuretés et des traces de transpiration. Séchez-les ensuite légèrement par le biais d’un chiffon doux. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une goutte d’huile d’olive sur votre chiffon. C’est un moyen de faire reluire votre perle et de retenir son éclat.

Préserver les perles : éviter certains gestes

Bannissez les nettoyants pour bijoux. Ils ne sont pas du tout adaptés pour les perles. Ces produits peuvent contenir de l’ammoniaque. Ne recourez jamais aux ultrasons, aux nettoyeurs à la vapeur, aux détergents, au bicarbonate de soude et à l’ammoniac. N’utilisez jamais des outils corrosifs pouvant rayer la surface de la perle. Il s’agit notamment des brosses à dents ou de tampons abrasifs. Évitez les huiles et le monoï.

Ne placez jamais vos perles dans un endroit sec et chaud. Ce n’est pas nécessaire de les ranger dans du coton ou de la laine. Ne dormez jamais avec vos perles. Enlevez ces précieux bijoux lorsque vous êtes sous la douche ou dans le bain.

N’ayez pas l’habitude de poser vos doigts sur la perle. La transpiration pourrait endommager cette gemme. Par exemple, quand vous retirez vos boucles ou votre bague, posez vos doigts sur la partie métallique du bijou. La perle sera préservée.